HomeContact
Presse
  Pollution : le SAMU de l’Environnement Alsace veille au grain ! 04/05/2008

Pollution : le SAMU de l’Environnement Alsace veille au grain !

Quand la Nature lance un signal de détresse, les urgentistes écolos viennent à son secours ! Le toxicologue Fariborz Livardjani a créé en 2003 le SAMU de l’Environnement Alsace dont le principe est le suivant : un "laboratoire sur roues" (équipe pluridisciplinaire

  • techniciens, ingénieurs, chimistes, physiciens -, véhicule d’intervention et valises d’urgence) qui intervient 24 heures sur 24 chez des particuliers, dans des entreprises ou des milieux naturels afin d'établir des diagnostics d’urgence en cas de pollution dans l’eau et dans l’air, dans un périmètre de 100 km autour de Strasbourg. Une centaine d’interventions ont été effectuées de 2003 à 2008.

    Le SAMU de l’Environnement Alsace a franchi une nouvelle étape : l’association "SAMU de l’Environnement Alsace" a été créée en avril 2008. Elle est présidée par Fabielle Angel, chercheur à l’Inserm. Ses objectifs : apporter un cadre légal et juridique ainsi que des moyens supplémentaires ; promouvoir, organiser et gérer sur le territoire alsacien tout type d’intervention en urgence visant au diagnostic, à l’évaluation du risque et à la prévention tant environnementale qu’humaine de toutes formes de pollutions, grâce à une unité de recherche et à une structure de développement. Suite à la phase expérimentale, ce Service d’analyse mobile d’urgence de l’environnement devient ainsi un projet régional.


    Source : caradisiac

    Retour à la  Presse
  • Entrez votre adresse email pour vous inscrire à notre lettre d'information :