HomeContact
Presse
  Le SAMU vert dans le Nord - Pas-de-Calais 29/09/2009

Le projet de création d'un SAMU de l'Environnement dans le Nord

  • Pas-de-Calais est officialisé [plus d'info]


     



    Samedi, la salle des fêtes a accueilli les responsables et une partie des futurs membres venus assister à l'assemblée générale constituante.




    La mise au point de ce projet et son implantation dans la région ont été confiées à David Tremelet. Devant une vingtaine de personnes, dont Pascal Chevalier, président de Denain Écologie, le docteur Jean-Pierre Grignet et Catherine Estaquet, chef de projet de l'association douchynoise A3D, David Tremelet a expliqué en détail pourquoi cette association est indispensable. Le SAMU (Service d'analyse mobile d'urgence), est une unité capable d'intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin d'établir des diagnostics d'urgence en cas de pollution, et d'analyser quelque deux cents paramètres dans l'eau, l'air et le sol. Le SAMU va regrouper une unité d'intervention et une structure de recherche et de développement constitué d'une équipe pluridisciplinaire, regroupant des médecins, des ingénieurs, des chimistes, des physiciens nucléaires et des techniciens spécialisés dans la toxicologie de l'environnement.

    Pour David Tremelet, les buts sont nombreux : tout d'abord rassembler un maximum d'acteurs, politiques, économiques, sociaux, associatifs etc. Créer de l'emploi, de l'insertion et de la réinsertion professionnelle, mais aussi amener de nouvelles méthodes et de nouveaux outils aux services de l'urgence et de la sécurité civile. Améliorer et optimiser les diagnostics médicaux et environnementaux. Il a ensuite donné quelques exemples d'interventions : une pollution accidentelle, la découverte d'animaux morts sur un lit de rivière, un fleuve ou en mer, la surveillance du territoire et l'évaluation des risques toxicologiques industriels. Autres partenaires importants des experts du SAMU : les pêcheurs, les chasseurs, les médecins traitants, les pompiers, les gendarmes, les policiers etc., afin de former tous ensemble un réseau de sentinelles, et permettre des interventions rapides.


    La réunion s'est terminée par la présentation et l'adoption des statuts et l'élection du bureau. • A. L. (CLP)


    > nord@samudelenvironnement.fr plus d'infos sur : www.samudelenvironnement.fr




    Retour à la  Presse
  • Entrez votre adresse email pour vous inscrire à notre lettre d'information :