HomeContact
Presse
  Un Forum de l'environnement pour ramener la campagne en ville 29/09/2009

Un Forum de l'environnement pour ramener la campagne en ville


Cette année, le festival de l'environnement change complètement d'allure. D'abord il a été rebaptisé Forum de l'environnement et dure trois jours au lieu d'une semaine. Le public ciblé en priorité est, cette fois, le grand public avec un sujet en ligne de mire : l'emploi des produits phytosanitaires chez les particuliers. PAR YVELINE COPIN


 



denain@lavoixdunord.fr Solange Daumerie-Lemoine, adjointe à l'urbanisme et à l'environemment, et Christian Bruniau, directeur du Pôle environnement de la ville de Denain, ont décidé de changer l'appellation du festival de l'environnement qui devient Forum de l'environnement.




Alertermais pas alarmer

« Les années précédentes, il durait une semaine avec des actions ludiques destinées aux enfants. Cette fois-ci, on veut plus sensibiliser le grand public. On s'est rendu compte qu'on parlait très peu des phytosanitaires et de tout ce qui touche à la biodiversité », explique l'élue.


« Il ne s'agit pas d'alarmer le public mais plutôt de l'alerter. Des professionnels seront là pour lui expliquer et lui montrer comment utiliser des produits de traitement qui ne sont pas interdits et, de fait, les faire changer de comportement pour qu'ils les adoptent par la suite. Car dans ce cadre, la législation est très stricte pour les collectivités et les entreprises, mais rien n'est prévu vis-à-vis des particuliers » souligne encore Christian Bruniau. En résumé, ce forum, dixit les organisateurs, doit permettre que tout le monde aille dans le même sens pour préserver au mieux notre environnement.


Parmi les actions mises en place, notons le tri-troc (voir ci-contre), qui sera une des opérations phares de ce forum. Une nouvelle association, baptisée, Samu Environnement (voir article ci-dessous) tiendra un rôle important auprès des visiteurs lors de cette manifestation. Et, par la suite, sera un parallèle étroit entre la santé et l'environnement. Durant ces trois jours, le public aura à sa disposition toute la documentation nécessaire et les animations seront gratuites pour tous. Des professionnels, des collectivités locales et territoriales, etc. dont le rôle est primordial auprès de la population seront présents pour apporter leur savoir-faire. «  Notre but est d'agir et de faire local pour être plus efficace sur le plan national » conclut Solange Daumerie. [plus d'info




Retour à la  Presse
Entrez votre adresse email pour vous inscrire à notre lettre d'information :