HomeContact
Presse
  Alsace. Un Samu de l’environnement 07/05/2008

L’association « Samu de l’environnement Alsace (service d’analyse mobile d’urgence) » a officiellement vu le jour le 29 avril, et c’est probablement une première européenne. Ses objectifs sont de « promouvoir, organiser et gérer sur le territoire alsacien, tout type d’intervention en urgence visant au diagnostic, à l’évaluation du risque et de la prévention de toutes formes de pollutions ».

A la manière du Samu médical, il est organisé pour intervenir 7/7 jours et 24/24 h, n’importe où en Alsace, afin de déterminer l’origine exacte d’une pollution, d’interpréter des analyses et faire des recommandations sur la conduite à tenir. Le Samu de l’environnement a pour vocation d’intervenir en complément des pompiers afin d’offrir aux collectivités un service nouveau, qui pourrait être dupliqué dans d’autres départements.

En avril 2008, ses interventions – souvent demandées par le centre anti-poison où il est hébergé – ont concerné des pollutions des rivières et des émanations toxiques dans des bâtiments.

Son bureau est composé de scientifiques, de partenaires publics et privés, soucieux de la protection de l’environnement (clubs de pêches, etc.).

Les principales collectivités territoriales sont représentées dans son conseil d’administration. Sollicitées pour co-financer les 50 000 euros de budget annuel, elles n’ont pas encore chiffré leur participation. Plus d'info sur La gazette des communes.



Retour à la  Presse
Entrez votre adresse email pour vous inscrire à notre lettre d'information :