HomeContact
Mission 1

Mission 1 : Evaluer l'état sanitaire de l'environnement (eau, air, sol et habitat)

Cette mission répond directement au concept de base visant à proposer une méthodologie rapide et efficace pour l’analyse des milieux de vie de la population alsacienne.

 
Diagnostic en urgence
 
La première préoccupation du SAMU de l’environnement Alsace est d’être un service d’intervention en urgence pour quantifier et qualifier une pollution ponctuelle d’un milieu naturel (rivière, sol, atmosphère, etc.) ou anthropique (maison d’habitation, lieu de travail, etc.).
 
Dans l’environnement, une pollution peut se déplacer vite, voire très vite, notamment dans le milieu aquatique et dans l’atmosphère. Il est par conséquent nécessaire d’intervenir le plus rapidement possible pour espérer capter la pollution avant qu’il ne soit trop tard.
 
Le diagnostic rapide d’une pollution permet de définir les premières mesures de gestion à prendre, afin de limiter les risques potentiellement engendrés par la pollution. Le traitement d’une pollution en urgence selon trois formes :
-          Conseil en direct par téléphone
-          Déplacement sur site pour un diagnostic par mesure de paramètres physico-chimique
-          Relai vers d’autres organismes
 
Pour limiter le temps entre la détection d’une pollution par un tiers et la présence du SAMU de l’environnement Alsace sur le site impacté, un réseau de sentinelles équipées de matériels analytiques permettant de faire des mesures de bases, en milieu aquatique uniquement, est réparti sur le territoire du Bas-Rhin.
 
Concernant les pollutions de l’air, notamment de l’air intérieur, l’intervention se fait à partir de Strasbourg, en partenariat avec un bureau d’étude spécialisé dans la qualité de l’habitat.
 
Nous sommes en train de mettre en place un logigramme faisant intervenir plusieurs partenaires du SAMU de l’Environnement Alsace et acteurs des interventions urgentes pour répondre à la question : « Que faire en cas de pollution ? Et qui prévenir ? »
 
Ce logigramme sera à destination des collectivités et de toutes personnes ou morales présentes le terrain (APPMA, Gardes Forestiers, Gardes Champêtres, etc.)
 
Mesures ponctuelles
 
Fort heureusement, il n’est pas toujours nécessaire d’intervenir en urgence. Le SAMU de l’Environnement Alsace propose aussi des diagnostics pour évaluer l’état sanitaire de l’eau, de l’air et du sol. Ce service répond aux inquiétudes de personnes morales ou physiques qui se trouvent face à diverses problématiques environnementales :
-          Pathologies humaines possiblement liées à la qualité de l’environnement
-          Symptômes et pathologies animales (mortalités piscicoles, maladies d’un cheptel, etc.) et végétales (dépérissements de végétaux, problèmes de croissance, mortalité anormale, etc.)
-          Impact sur l’environnement d’une activité quelconque du domaine privé et publique (excepté les ICPE) et de particuliers
La gestion d’une problématique donnée est effectuée selon un protocole précis décrivant chaque étape à réaliser. Le traitement d’une demande est par conséquent réalisé en plusieurs étapes comprenant :
-          la prise en compte de la demande en faisant un premier état des lieux
-          une étude bibliographique en lien avec la problématique
-          une recherche d’information à propos du site à étudier (historique du site, recherche de données géographique, géologiques, hydrogéologique, hydrologique, etc.)
-          l’intervention sur site pour observer, mesurer, prélever
 
Suivi environnemental
 
Une problématique environnementale n’est souvent pas figée dans le temps. Il convient ainsi dans certains cas d’effectuer plusieurs mesures pour définir une évolution de l’état des milieux.
Le suivi environnemental permet notamment d’évaluer l’impact d’une installation ou d’une mesure quelconque.
 
Exemple : Suivi de la qualité des cours d’eau
 
L’objectif de l’étude est de créer un état des lieux des cours d’eau avant le lancement de travaux qui ont pour but d’améliorer la qualité de ces cours d’eau. Les mesures avant et après travaux qui constituent ce suivi, permettrons d’évaluer l’impact de ces travaux sur le cours d’eau en question.
 
Le SAMU de l’Environnement Alsace réalise des suivis dans tous les milieux de l’environnement.
 
Cette prestation est particulièrement intéressante pour les collectivités et certains industriels soucieux de connaître l’impact de leur(s) activité(s) sur le milieu naturel et la population.
 
Rapport d’intervention
 
Pour chaque intervention, le SAMU de l’Environnement Alsace s’engage à fournir un rapport détaillant la démarche et intégrant une évaluation claire de l’état du milieu étudié.
 
Nous portons beaucoup d’importance quant à la lisibilité des rapports d’étude pour que le demandeur, pas forcément expert, comprenne tous les enjeux de sa problématique et ait des pistes de remédiation.

Entrez votre adresse email pour vous inscrire à notre lettre d'information :